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الجمعة، 12 فبراير 2016

Politique européenne en matière d'éducation


L'Union européenne favorise la convergence du travail des États membres en matière d'enseignement. Elle complète leur action et encourage l'émergence de pratiques innovantes. Elle vise à améliorer la qualité des systèmes éducatifs et la compréhension mutuelle. Elle tend à créer un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV) en développant la mobilité des apprenants et des enseignants et en encourageant les échanges entre les acteurs européens.

Le travail de la Commission européenne

Stratégie

L'Union européenne a adopté en 2010 la stratégie Europe 2020. Cette stratégie a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie.
Dans le domaine de l'éducation, l'Union européenne a adopté le cadre stratégique Éducation et formation 2020 qui a pour objectif d'offrir aux individus la possibilité d'accéder dans toute l'Europe à un processus d'apprentissage dynamique à toutes les étapes de leur vie.
Les objectifs principaux du cadre stratégique Éducation et formation 2020 sont:
  • réduction du taux de décrochage scolaire à moins de 10%
  • progression du taux de diplômés de l'enseignement supérieur à au moins 40% des 30-34 ans

Principes

La Commission européenne soutient, développe et met en œuvre des politiques d'éducation et de formation tout au long de la vie, avec pour objectif de permettre aux pays de collaborer et de tirer des enseignements les uns des autres, avec une attention toute particulière accordée à la mobilité. Elle accomplit cette tâche dans le respect des pleines compétences des États membres en matière d'éducation et de formation.

Groupes de travail (clusters)

Le travail s'effectue selon le principe de la Méthode Ouverte de Coordination (MOC). La MOC est un processus volontaire de coopération politique qui est mis en œuvre dans les domaines qui relèvent de la compétence des états membres et dans lesquels la Commission ne peut donc pas édicter de règles contraignantes. Elle est fondée sur l'établissement d'objectifs et d'indicateurs communs destinés à mesurer la progression vers ces objectifs.
Le travail de l'UE en matière d'éducation s'organise en réseau selon la méthode des clusters (groupes de travail) qui sont constitués sur des thèmes correspondant aux priorités de la Commission européenne (enseignement des langues, lutte contre le décrochage scolaire, éducation aux médias...). Ces travaux alimentent les textes qui sont ensuite adoptés par les présidences de l'UE. Le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative s'associe à cette tâche en désignant des experts nationaux pour participer à ces groupes de travail.

Réseaux

Lorsque les textes actant les orientations européennes sont adoptés, la Commission européenne peut mettre en place des réseaux destinés à échanger sur la façon dont les États membres mettent en œuvre les orientations établies. Dans ce cas, les États membres sont invités à désigner des experts pour y participer.
Le ministère de l'Éducation nationale participe ainsi à plusieurs réseaux européens comme le réseau ELGPN sur l'orientation.

Les processus de Bologne et de Copenhague

Certains domaines font l'objet de processus spécifiques :

L'enseignement supérieur : processus de Bologne

Il vise à introduire un système de grades académiques facilement reconnaissables et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, à assurer la qualité de l'enseignement et à intégrer la dimension européenne dans l'enseignement supérieur.

La formation professionnelle : processus de Copenhague

Amorcé à Bruges en 2001, lancé officiellement en 2002 à Copenhague, le processus de Copenhague porte sur la coopération européenne en matière de formation et d'enseignement professionnels (formation professionnelle initiale et continue - EFP). Il a pour objectif de soutenir la qualité des systèmes, de favoriser la mobilité et de faciliter l'accès de tous à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Il a fait l'objet d'une révision tous les deux ans sur la période 2002-2010, qui a abouti à chaque fois à des Conclusions adoptées en Conseil et à un Communiqué : 2004 (Maastricht), 2006 (Helsinki), 2008 (Bordeaux) et 2010 (Bruges).
Le processus de Copenhague a notamment permis d'élaborer des outils communs en faveur de la transparence et de la lisibilité des systèmes de formation professionnelle et de qualifications :

Programme Éducation et formation tout au long de la vie

Pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, la Commission européenne et les États membres ont mis en place un programme pour cofinancer et soutenir les actions de coopération et de mobilité entre pays, le programme "Éducation et formation tout au long de la vie". Il se compose de différents volets :

Le Portfolio Europassa été mis en place pour faciliter la mobilitésite internet d'Europass, il permet de valoriser les parcours et les compétences de chacun dans le but de faciliter le recrutement ou la poursuit de formation. Il s'adresse à tous : élèves, apprentis, enseignants, formateurs, salariés, cadres, demandeurs d'emploi.
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