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الخميس، 11 فبراير 2016

Lutter contre les difficultés des élèves rapporte plus que ça ne coûte

Plus d’un quart des élèves de 15 ans affichent de faibles résultats scolaires en mathématiques, en compréhension de l’écrit et/ou en sciencesLutter contre ces déficiences est coûteux, mais se révélerait rentable à long terme, selon PISA, l’enquête phare de l’OCDE, parue mercredi 10 février.

Le rapport se base sur des données recueillies à l’occasion de la dernière édition, en 2012, de cette enquête qui paraît tous les trois ans. D’après elle, ces faiblesses scolaires concernent 13 millions d’élèves dans au moins une matière dans 64 pays ; la proportion atteignant 50 % dans certains pays.
Elles « ont des conséquences à long terme », avec « un risque élevé de décrochage complet » pour ces jeunes et une croissance économique amoindrie. Certains pays se retrouvent même dans un « état de récession permanente », souligne le rapport. « Les gains tirés de la lutte contre la faible performance dépassent, et de très loin, les coûts de l’amélioration, aussi élevés soient-ils », calcule l’organisation.

Soutien ciblé et lutte contre les inégalités

Si d’ici à 2030 chaque élève de 15 ans parvenait à « acquérir un bagage minimal de compétences fondamentales en littératie et numératie » dans les pays à revenu élevé de l’OCDE, les gains à long terme pour les économies de ces pays pourraient atteindre « environ une fois et demie leur PIB actuel ».
Entre 2003 et 2012, l’OCDE recense 9 pays, aux profils variés, qui ont réussi à réduire leur proportion d’élèves peu performants en maths : AllemagneBrésilRussieItalieMexiquePolognePortugalTunisie et Turquie. Preuve, pour l’organisation, que « tous les pays peuvent améliorer la performance de leurs élèves » s’ils font de ce combat « une priorité de leur politique d’éducation », avec des ressources supplémentaires. Ses recommandations :
« Impliquer les parents et les collectivités locales ; encourager les élèves à tirer le meilleur parti des possibilités éducatives s’offrant à eux ; identifier les élèves peu performants et offrir un soutien ciblé aux élèves, aux établissements et aux familles ; proposer des programmes spécifiques aux élèves immigrés, parlant une langue minoritaire ou vivant en zone rurale ; lutter contre les stéréotypes de genre ; réduire les inégalités d’accès à l’éducation de la petite enfance et limiter le recours à la sélection des élèves. »

Plusieurs facteurs de risques

Les élèves ne sont en effet pas égaux devant cette performance : la probabilité de se retrouver en difficulté scolaire est deux fois et demie plus importante pour les jeunes issus de l’immigration et qui ne parlent pas à la maison la même langue qu’à l’école. Elle est sept fois plus importante pour ceux qui ont redoublé, ou encore trois fois plus importante pour les élèves non scolarisés en maternelle. De même, le risque est plus important quand on vit à la campagne ou dans une famille monoparentale.
Quand on cumule plusieurs facteurs, la probabilité d’être peu performant en mathématiques culmine à 76 % pour une fille issue de l’immigration, parlant à la maison une autre langue qu’à l’école, vivant dans une famille monoparentale en zone rurale, qui n’est pas allée à l’école maternelle, ayant redoublé et scolarisée dans une filière professionnelle.
En moyenne, plus d’un tiers de la différence de performance en maths entre élèves est imputable à des différences entre les établissements. En France, les élèves scolarisés dans des établissements défavorisés sont « plus de quarante fois plus susceptibles d’être peu performants en mathématiques que leurs pairs scolarisés dans des établissements favorisés ». Et, sans surprise, les élèves peu performants sèchent davantage les cours que les autres, font preuve d’une moindre persévérance et d’une moindre confiance en eux en maths.
Lire l'enquête (édition abonnés) : Ecole : pourquoi les garçons


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/10/lutter-contre-les-difficultes-des-eleves-rapporte-plus-que-ca-ne-coute_4862536_1473685.html#cofH30czYTXTbuHc.99
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